Visite du Député-Maire de Tiébélé en Burkina Faso

Bonne retraite Josy Plagnes
INADMISSIBLE !

Depuis de nombreuses années, les associations Solidarité Amitié Aude Burkina Association et Aude Pompier Solidarité Internationale entretiennent des relations de coopération avec le village de Lô, rattaché à la commune de Tiébélé, au Burkina Faso. Tiébélé est le siège d’une importante et ancienne chefferie traditionnelle dont la Cour Royale est le témoin reconnu de la culture Kasséna, et d’un habitat traditionnel remarquable et particulièrement bien conservé. Fort de ces arguments, les autorités burkinabés souhaitent aujourd’hui faire inscrire ce site sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est dans ce cadre que le département de l’Aude et Lavalette accueillaient Joël AOUE, Député Maire de Tiébélé et Casimir NASSARA, Prince et guide de la Cour Royale.

Tous les invités et intervenants ont été réunis autour d’un apéritif et d’une grillade pour évoqués aussi et même surtout le parrainage des enfants de l’école de Lô, le fonctionnement de la cantine, la construction de nouvelles salles de classe, la dotation en mobilier du dispensaire et de la maternité nouvellement construits à Lô. Les échanges fructueux augurent bien d’autres projets et surtout confirment la solidité des relations d’amitié et de fraternité qui existent entre les membres des associations SAABA et APSI et les populations de Lô et Tiébélé.

De nouvelles actions sont en cours de programmation et d’études pour renforcer et ancrer de façon encore plus significative ces relations.