Mise en valeur du patrimoine

Article précédent
Un nouvel accueil à la Mairie

Il est des endroits que le temps use lentement. Il est des temps ou la mémoire de l’homme n’est faite que d’improbables souvenirs. Pourtant à quelques pas du centre du village des vestiges de ces temps anciens resurgissent du passé, dressés fièrement en haut d’une « moulinasse », d’une petite bute de terre. Les plus âgés ou les plus érudits du village vous diront que, fût un temps, l’eau était rare et précieuse.

Si précieuse qu’elle était stockée dans un puits situé au cœur du village, au pied du château d’eau. Cette eau provenant du puits du stade était utilisée au quotidien par les lavalettois. Elle était tellement recherchée qu’elle faisait l’objet d’enjeux, de conflits. Quelque fois elle était même détournée d’une partie du village, au gré des rancunes ou des animosités du moment. Mémoire d’un autre temps, quelque fois Pagnolesque.

Aujourd’hui et afin de restaurer cette mémoire, le maire et le Conseil Municipal ont décidé de remettre en état, le bâtit qui abritait l’ancien puits et l’ancienne réserve d’eau. Débroussaillé et débarrassé de bois encombrants, l’endroit devrait dans quelques jours voir arriver les « restaurateur » du CIAS pour lui refaire retrouver sa beauté originelle.

Ces réhabilitations du patrimoine et des espaces verts en plein cœur du village apporteront une beauté supplémentaire à Lavalette.

Menu