Jardinaude vient d’organiser sa dernière Assemblée Générale au Foyer Route de Limoux en présence du Maire, René Milhau.

L’association est composée de plus de 150 adhérents, tous jardiniers et repartis dans les 4 clubs du département : Narbonne, Cuxac d’Aude, Lezignan et Lavalette L’objectif affirmé est de se réunir au minimum une fois par mois pour apprendre à jardiner « au naturel », sans pesticide et sans engrais chimique, tout en respectant la terre et ses « habitants », insectes et autres vers qui s’avèrent souvent de très précieux alliés.

Ces rencontres organisées se font dans les jardins des uns et des autres, mais aussi autour des « jardins partagés » où les mains vertes expérimentent, entre autres, la culture en lazagne, la protection de la paille et du broyat, mais aussi le mélange des plantations afin éloigner les maladies et insectes ravageurs. Ces actions sont possibles grâce à l’aide d’intervenants passionnés qui interviennent bien souvent dans les écoles. Car cet enseignement doit se faire dès le plus jeune âge pour donner aux enfants le plaisir de planter et de voir grandir les légumes de façon naturelle. Une petite contribution pour préserver notre terre tellement souvent bien mal traitée.

Le président de l’association, Jean Jolibert, a présenté le rapport moral ainsi que le bilan financier. Apres l’approbation de ces rapports le conseil d’administration a été reconduit à l’unanimité. Chaque club a ensuite pris la parole pour exposer les divers projets mis en place pour l’année à venir.

Les adhérents ont posé de nombreuses questions à René Milhau sur l’implication de la commune dans la campagne « zéro pesticide » préconisée par le département. Celui-ci a expliqué que des progrès quotidiens étaient réalisés par les services techniques tant sur la gestion des ressources que dans l’utilisation des produits naturels. Il rajoute qu’il fera appel à l’association pour sensibiliser les enfants des écoles à ces nouveaux modes de culture. Après diverses autres demandes l’animatrice du club de Lavalette, Michèle Pinaud, qui avait parfaitement organisé cette matinée, a accompagné les jardiniers au restaurant où ils ont pu déguster, entre autres, de délicieux légumes de saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.