Bien qu’habitué à gérer les émotions et rompu aux exercices de toutes sortes, l’émoi était toutefois palpable sur le visage du colonel Alain Gouze.  Il en est souvent ainsi lorsque toutes les personnalités présentes dans la salle Jésus Tolomio de Lavalette prennent la parole pour vous rendent hommage.  Des témoignages qui, les uns après les autres, ont retracé l’activité professionnelle du Colonel mais aussi mis l’accent sur son engagement auprès des autres, surtout dans la vie associative.

René Milhau, le Maire parlera surtout de l’homme et de son engagement dans la vie dans le village, M. Francis Meignan intervenant en tant que Président de la section audoise de la Société des membres de la Légion d’Honneur rappellera la fonction et le rôle de l’institution qu’il représente dans la société. Pour terminer c’est André Viola, qui dans son rôle de nouveau président du SDIS de l’Aude, prendra la parole pour retracer la longue mais émérite carrière du Colonel Gouze, en ne manquant de souligner la qualité du couple qu’il forme, pour quelques temps encore, avec le Colonel Bénédittini, et en rappelant à tous qu’un Gouze est présent au sein du corps des sapeurs-pompiers de Carcassonne depuis 1912.

Un brin ému, mais sans se départir de son calme habituel, le nouveau décoré remerciera l’assemblée pour ce bel hommage. Il n’oubliera pas sa famille, bien sûr, qui au quotidien lui a apporté son indéfectible soutient surtout lors des douloureuses tragédies qu’a traversé le Département.

Une belle fin de journée pour le Colonel Gouze et pour le village.