Discours de René MILHAU, Maire de Lavalette Cérémonie des Vœux à la Population du 19 Janvier 2019

Article précédent
Randonnée du FEP
Article suivant
Des vœux bien agréables pour le FEP

 Mesdames, Messieurs bienvenue à vous tous,

Bienvenue aux nouveaux Lavalettois,

Bienvenue à mes collègues Elus,

 

L’ensemble du Conseil Municipal est heureux de vous accueillir pour cette traditionnelle cérémonie des vœux.

 

Nous voici donc une nouvelle fois réunis dans la Salle Polyvalente « Jésus Tolomio » pour cette cérémonie qui se veut simple, amicale et conviviale, une cérémonie à notre image.

 

Avant de faire une rétrospective sur l’année écoulée, permettez-moi d’avoir encore une pensée émue pour toutes les victimes et tous les sinistrés, qui dans la nuit du 14 au 15 Octobre, ont été durement frappés et cruellement meurtris par la folie climatique.

 

J’ai une émotion encore plus vive et très particulière pour la ville de Trèbes, qui après avoir subi une lâche attaque terroriste au mois de Mars, a payé à nouveau un lourd tribut lors de ces terribles inondations meurtrières. Nous les soutenons !

 

De notre côté le village a été épargné par ces pluies diluviennes, mais dès le lendemain matin nous avons activé notre cellule de crise, qui s’est mise en relation avec celle de Carcassonne Agglo, pour apporter une aide technique, humaine et logistique. C’est ainsi que les services techniques sont intervenus sur la Commune de Saint-Hilaire. Dans un élan de solidarité, bon nombre d’entre vous ont aussi aidé, directement ou indirectement, partout où le besoin s’en faisait sentir. La communauté vous en est reconnaissante.

La quantité d’eau tombée sur Lavalette lors des tragiques inondations, a été nettement inférieure aux autres communes.

L’intervention du SMMAR (Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques et Rivières) durant l’été, a été bénéfique en nettoyant le Goutal et les ruisseaux annexes dans la traversée de la commune. Cela a permis d’éviter une inondation sur toute la plaine.

« 2018 est enfin achevé ! », pourrait-on dire au vu de tous ces évènements tragiques. C’est une année qui restera tristement ancrée dans nos mémoires : folie des hommes, folie des éléments, folie destructrice…

 

Nous vivons une période difficile où les crises perturbent notre quotidien : crise de confiance, crise financière, morosité, manque de vision et scepticisme face à l’avenir, et quelquefois même colère. Une partie de la nation s’est mobilisée, et elle en avait le droit ; les revendications portées peuvent être entendues mais nous devons raison garder et ne pas cautionner les terribles exactions commises. Personne n’en sortira vainqueur, surtout si les symboles de nos Valeurs Républicaines sont attaqués. Sachons faire la différence.

 

Martin Luther King a déclaré : « Nous devons apprendre à vivre comme des frères, sinon nous allons mourir comme des idiots »

 

Au mois de Juin, nous avons reçu la visite de M. Alain Quintane, Trésorier-Payeur de la Commune, qui nous a signifié l’excellente santé de nos finances. Il est bon de préciser que cette excellente santé financière est bien réelle car malgré des investissements conséquents aucun emprunt, ni aucune augmentation des impôts n’ont été effectués depuis le début de ce mandat, en 2014. Cela reste un exercice très périlleux mais réalisable grâce à une gestion saine des dépenses, des investissements mais aussi et surtout des recettes.

 

L’année 2018 aura donc vu la rénovation de la Place de La Poste, mais aussi la réfection complète des trottoirs de la Malepère, de la voirie du lotissement Les Terrasses et de la cour de l’école maternelle…

 

Depuis quelques jours, grâce à une subvention du SYADEN, la 2ème tranche de la rénovation de l’éclairage public, en partie ouest du village, est terminée : 7 poteaux supplémentaires ont été implantés pour supprimer les zones d’ombre quelques fois perturbantes.

 

Le clocher de l’Église a été lifté et les joints refaits à neuf grâce au chantier d’insertion de Carcassonne Agglo. Pour rappel, ce chantier est intervenu 4 fois au cours de ce mandat. Merci M. le Président, merci M. le Vice-Président. Ces derniers travaux nous ont permis d’achever la rénovation extérieure de l’Eglise grâce au professionnalisme des équipes placées sous la direction de M. Frédéric Palfray.

           

Depuis quelques mois le « Zéro Phyto » a été mis en place. À ce jour, plus aucun traitement chimique n’est effectué par les services techniques. Nous avons obtenu une subvention pour l’achat de matériel spécifiques. Ces acquisitions seront mutualisées avec d’autres communes de Carcassonne-Agglo, afin d’obtenir de meilleurs prix. Mais l’entretien du village sans désherbant accapare de plus en plus les employés municipaux chargés au quotidien des espaces verts. C’est pourquoi j’oserai vous proposer de « balayer » devant votre porte pour avoir un village plus agréable à vivre. Dans quelques semaines, une information sera distribuée dans toutes les boites aux lettres pour vous parler plus en détail de ce programme.

 

Pour poursuivre sur la thématique de la transition écologique, l’ancien véhicule diesel, avec plus de 300 000 Kms au compteur, a pris sa retraite. Heureusement pour lui, il avait tous ses trimestres et aura droit à une retraite sans décote.

Depuis quelques mois il a donc été remplacé par un véhicule électrique de dernière génération qui ne pollue pas et qui fait économiser environ 100 € par mois de gasoil.

 

L’éclairage public à LEDS, l’extinction des éclairages la nuit, le « Zéro Phyto », les véhicules non polluants… Nous pouvons dire que nous nous sommes engagés, à notre échelle, dans la protection de la planète et le respect de l’environnement.

 

Au rayon des bonnes nouvelles il est à noter que les anciens ateliers municipaux ont été rénovés. Ces nouveaux locaux sont prêts pour accueillir des professionnels de la santé ou des professions libérales. Quelques pistes sont aujourd’hui à l’étude.

 

Vous l’avez tous remarqués, la fibre optique est sur le village. Le planning du groupe Orange est respecté puisque 200 logements sont d’ores et déjà raccordables à cette nouvelle technologie. Au mois de Juin, toute la Commune le sera.

 

Lors de la distribution du dernier bulletin municipal une information sur l’adhésion à une Mutuelle territoriale proposée par Carcassonne Agglo a été lancée. Un certain nombre d’entre vous ont souhaité rencontrer cet organisme pour avoir des informations plus personnalisées et des devis. Vos premières demandes viennent d’être transmises.

Depuis 1 an la gestion de l’eau et de l’assainissement a été confié au groupe Suez. Ce changement notoire pour la commune n’a nullement affecté la continuité du service public malgré quelques difficultés plus administratives que techniques. A ce titre permettez-moi de saluer le professionnalisme, l’écoute, la réactivité et la prise en compte de toutes nos remarques par les agents chargé de la gestion du service ou qui interviennent sur le village.

Monsieur le Président, je sais que nous sollicitons beaucoup le budget eau assainissement, mais c’est toujours pour du gagnant – gagnant.

 

Je pense que, dans quelques minutes vous nous parlerez mieux du rôle, des domaines de compétence et d’intervention de l’Agglo.

 

L’année 2019 s’annonce très riche au niveau des travaux. Suite au chaos provoqué par les inondations, le Conseil Municipal a décidé de ne pas présenter de demandes de subventions en 2019, malgré les nombreux travaux prévus. Le Président du Département et le Préfet en ont été informés immédiatement. Quelques jours plus tard, ils ont indiqué aux Maires qu’aucune subvention ne serait attribuée en 2019, sauf pour les Communes sinistrées. Ils ont eu raison, la solidarité, dans ces moments terribles, doit être plus forte que tout.

 

Alors que nous aurions dû débuter les travaux d’aménagement de la traversée du village côté Est en fin d’année dernière, les entreprises nous ont signifié qu’elles étaient mobilisées sur les Communes sinistrées et qu’elles ne pourraient donc pas intervenir en 2018, ce qui était tout à fait compréhensible.

Aujourd’hui ces travaux ne devraient plus tarder. Les financements sont bouclés grâce aux aides obtenues auprès du Département et de l’Etat, et toutes les solutions techniques proposées ont été validées par le Département et le service des Transports de Carcassonne Agglo. Une fois réalisés ils apporteront un plus indéniable pour la sécurité de nos enfants et la circulation des piétons.

Côté voirie de nombreux travaux sont encore à effectuer et des arbitrages budgétaires seront nécessaires et obligatoires. Toutefois et afin de terminer la rénovation du cœur de village le goudronnage de la Petite Rue est déjà programmé.

C’est dans cette logique qu’une 3ème tranche concernant la rénovation de l’éclairage public, dans le centre du village a été demandées auprès du Syaden. Monsieur le Président j’espère que nous obtiendrons les aides pour entreprendre ces travaux.

Nous l’avons appris depuis quelques jours, l’extension des locaux de la Gendarmerie vient d’être validée. Ces nouvelles installations permettront aux personnels de travailler dans de bonnes conditions. Je profite de cette excellente nouvelle pour saluer et remercier une nouvelle fois tous les gendarmes sous les ordres du Lt. Camper, ainsi que le Cdt. Soupault commandant la Brigade de ce Département, pour leur proximité, leurs interventions en cas de besoin, et quelques fois pour leurs précieux conseils. Sont associé à ces remerciements la COB de Bram qui a toujours répondu présent lorsque nous les avons sollicités.

 

Autre bonne nouvelle, le projet de desserte du village par les bus de ville et RTCA (Régie des Transports de Carcassonne Agglo) avance à grands pas. A ce jour la création ou la validation d’un point d’arrêt est à l’étude. Nous espérons un début de mise en place dès 2020. Une offre de plus à mettre à l’actif de Carcassonne Agglo. Merci Monsieur le Président.

 

Toujours dans cette optique d’aménagement des déplacements doux, de nouveaux chemins piétonniers sont à l’étude. Nous avons demandé aux nouveaux lotisseurs de prendre en compte nos exigences. A terme nous serons en mesure de réaliser le bouclage complet du village et ainsi garantir une plus grande sécurité dans les déplacements intra-muros. Ces aménagements sont à ce jour devenus nécessaires car Lavalette situé au carrefour des Communes de la Malepère a un attrait indéniable pour de nombreux lotisseurs. La proximité de Carcassonne, tout en étant à la campagne, le bien-vivre, le calme et le dynamisme du village mais aussi une fiscalité attractive en font un lieu de vie très recherché.

C’est ainsi que dans quelques mois 2 nouveaux lotissements verront le jour. Les infrastructures existantes pourront accueillir sans problème ces nouveaux Lavalettois et l’impact sera plus que positif pour les finances de la commune et les commerçants.

Vous me permettrez ainsi de saluer mes collègues d’Enedis anciennement ERDF qui sont toujours à nos côtés lorsque je les sollicite. Leur écoute et leurs informations nous permettent d’optimiser au maximum le réseau existant et de voir arriver ces nouvelles maisons sans aucune crainte.

 

Les travaux de construction du Carrefour Contact vont bientôt débuter pour une ouverture programmée à la fin de l’été ou au début de l’automne. Cette moyenne surface doté d’une station-service, viendra compléter les commerces existants sur le territoire. Ce projet doit être perçu comme une opportunité pour le développement de l’ensemble du territoire de la Malepère, au même titre que la réouverture du débit de tabac et du point presse. Ainsi, permettez-moi de féliciter l’ensemble des commerçants et des artisans de Lavalette qui sont aussi l’âme du village et qui feront le nécessaire pour compléter, renforcer, renouveler et diversifier leurs offres.

Nous les avons toujours soutenus et nous les soutiendrons encore. C’est ainsi que le buffet qui vous sera servi tout-à-l ’heure provient exclusivement des commerces locaux et le vin de nos viticulteurs.

 

Pour conclure, je voudrais rajouter quelques messages de remerciements, de félicitations et d’encouragements :

Les 1ers sont en direction de tous les bénévoles et Présidents de nos associations, pour la qualité des prestations qu’ils offrent tout au long de l’année, soit dans les activités hebdomadaires, soit lors de manifestations spécifiques. Je sais combien leur dévouement est chronophage, mais je reste convaincu que cet investissement est utile et nécessaire à notre collectivité.

Les 2èmes vont en direction du personnel municipal, dirigé par M. Luc Fabre, que nous ne ménageons pas, en ouvrant de nombreux dossiers qu’il faut toujours équilibrer et mener à bien.

Je vous adresse à tous mes remerciements et mes félicitations pour votre travail au quotidien. Personnel administratif, technique, ATSEM, je sais que nous pouvons compter sur votre engagement, votre professionnalisme, votre expertise et votre expérience.

Encore une fois, merci à Marc Bazus, Directeur des Écoles, et à toute son équipe pédagogique, pour la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage dispensé à nos enfants.

 

Enfin mon dernier message sera en direction des élus. Le formidable esprit de cohésion et d’équipe qui règne au sein de l’équipe municipale est un atout majeur pour le village. A ce titre je les en remercie tous et plus particulièrement mes adjoints qui m’accompagnent au quotidien et qui s’investissent sans compter.

Recevez donc, mes chers collègues élus, mes sincères félicitations, tout en vous rappelant qu’il reste encore beaucoup à faire.

 

L’ensemble du Conseil Municipal est heureux de vous présenter tous ses meilleurs vœux de bonheur, de santé et de prospérité, à l’aube de cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.