Les 7 communes du secteur de la Malepère étaient représentées pour ce dernier conseil de territoire avant l’été. De nombreux thème ont été évoqué notamment sur la compétence fourrière animale.

Roland COMBETTE rappelle que la compétence redeviendra communale au 1er janvier 2017. Les discutions avec les représentants de la SPA n’ont pas aboutie aucun accord n’ayant été trouvé sur le montant des participations financières.

Mais le dossier important de ce conseil était bien sur la présentation des grandes lignes du nouveau schéma des transports de Carcassonne Agglo. Michel PROUST, Président de la Régie des Transports de Carcassonne Agglomération et Didier HAEGLY, Directeur de la Régie ont présenté aux élus et secrétaires de Mairie le nouveau schéma d’organisation des transports de Carcassonne Agglomération.

Ils ont bien sur rappelé en introduction les deux points importants de cette évolution : La régie s’est transformée en Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPIC) au 1er janvier 2016 devenant, de fait, un organisme autonome mais aussi et surtout la volonté des élus de l’Agglo de fixer un prix unique pour tous les habitants de l’agglomération, que l’on habite Montclar ou Cabrespine, notamment en matière de transport scolaire.

Le directeur du pôle transport explique que ce nouveau schéma des transports interurbains et scolaires sera activé le 1er septembre 2016. Il sera organisé autour de 12 lignes régulières, avec comme volonté, d’attirer sur les lignes interurbaines un nouveau public de salariés, qui, pour un coût de 15 Euros par mois pourront bénéficier des transports en commun, l’autre moitié des frais étant supporté par l’employeur.

Ce nouveau réseau urbain sera lui mis en place au 1er janvier 2017. Pour le nouveau schéma du Transport A la Demande, des jours ont été plus spécifiquement ciblés : Mardi matin, Mercredi après-midi, Samedi matin et après-midi.

A noter qu’à compter du 15 septembre, les réservations pourront se faire via internet. Pour finir sur ce thème la nouvelle carte billettique a été présenté car désormais toutes les lignes urbaines et interurbaines se feront avec la même carte. Cette innovation sera donc plus pratique pour les usagers et permettra à la régie de transports d’obtenir de nombreuses statistiques pour pouvoir adapter le service à la réalité du terrain.

Une boutique en ligne sera mise en ligne prochainement. Le Conseil s’est terminé dans un consensus général car il aura permis de répondre aux nombreuses questions des élus du Territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.