Communication de monsieur le Maire de Lavalette

Commerces et Solidarité
Confection de masques

Mesdames et Messieurs, chers Lavalettois,

Depuis le 17 Mars nous vivons une situation inédite qui bouleverse notre vie quotidienne : une pandémie et un confinement.
Voir des rues endormies et quasi désertes restent difficiles pour beaucoup d’entre nous. Mais comment faire autrement. Contenir cette pandémie est obligatoire et chacun a un rôle à jouer pour stopper sa rapide propagation.

Depuis le début du confinement vous êtes remarquables en respectant avec beaucoup de discipline les préconisations gouvernementales. Au nom de l’ensemble de mon Conseil Municipal, mais aussi de vos voisins, de vos amis et de tous les autres Lavalettois, je vous en remercie.

Dès le 18 Mars, nous avons mis en place une cellule de veille. A ce jour, l’ensemble des services mais aussi des élus, qu’ils soient anciens, nouveaux ou suppléants, restent mobilisés pour établir et améliorer la chaîne de solidarité. Un par un, les plus anciens et les plus « vulnérables » d’entre nous ont été contactés afin d’identifier leurs besoins et d’y répondre, mais surtout, pour leurs faire savoir que nous restions disponibles en cas de besoins.

Toutes les professions médicales et paramédicales ont été approchées. C’est ainsi que nos Infirmières libérales, kinésithérapeute et docteur ont pu profiter des quelques masques FFP2 ou chirurgicaux que nous avions en stock.

Mais j’ai aussi souhaité que les commerçants puissent en bénéficier, car tout comme nos soignants, ils accomplissent un travail de proximité et de service exemplaire.

Nos enseignants sont également mobilisés. L’école « à distance » est devenue une réalité. Tous les retours que j’ai pu en avoir ont été, dans leur immense majorité, positifs. Il faudra toutefois que vous, parents, persévériez dans ce type d’apprentissage car personne ne sait, aujourd’hui, quand les écoles réouvriront.

Mais je sais également que certains de nos agriculteurs, viticulteurs, salariés, artisans, chefs d’entreprises, indépendants ou autres subissent de plein fouet cette crise. J’ai pu m’en entretenir avec quelques-uns d’entre eux ; Nous faisons et nous ferons le nécessaire pour rapporter leurs préoccupations.

Par ailleurs, je vous rappelle qu’une partie des services techniques et le secrétariat de mairie restent à votre écoute, du lundi au vendredi, de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30. Vous pouvez les contacter au 04.68.26.81.17 ou à mairie.lavalette@wanadoo.fr pour nous faire part de vos problèmes ou pour nous signaler
une personne pour laquelle vous vous inquiétez et dont nous n’aurions pas connaissance. La solidarité doit se poursuivre.

Pour finir, sachez que nous restons attentifs et réactifs à la moindre évolution de la situation et aux informations officielles que nous délivrent, au quotidien, les différents Ministères, la Préfecture et Carcassonne Agglo.

Peut-être aurons-nous besoin de vous pour confectionner des masques. Les personnes intéressées doivent nous contacter le plus rapidement possible au 04.68.26.81.17.
Dans ces moments particulièrement difficiles vous pouvez compter sur nous, comme je sais que nous pouvons compter sur vous !

Restez au maximum chez vous !

René Milhau
Maire de Lavalette