Dernièrement se sont tenues les assemblées générales des associations SAABA (Solidarité Amitié Aude Burkina Association) dont l’objet est la réalisation d’échanges culturels et humanitaires entre la France et le Burkina Faso et de l’APSI (Aude Pompiers Solidarité Internationale) qui soutient et développe les actions de sécurité civile au profit de des Sapeurs-Pompiers du Burkina Faso. C’est en présence de Valérie Dumontet, Vice-présidente du Conseil départemental chargée des relations internationales, Maria Conquet, conseillère départementale du Canton, René Milhau, maire de Lavalette, Bruno Giacomel, maire de Villemoustaussou, Roland Combette, maire de Roullens, Hélène Rigaud, vice-présidente du COVALDEM et d’une cinquantaine de personnes que les bilans de ces 2 associations ont été présentés.

Pour l’association SAABA, l’aide apportée au village de Lô continue avec la construction d’une classe d’école supplémentaire, la sensibilisation des populations à la gestion des déchets, le parrainage d’enfants au travers d’une prise en compte de leur scolarité et enfin la préparation de la fête prévue en février prochain à Lô pour marquer les 30 ans de coopération. En 2021, grâce au soutien du service départemental d’incendie et de secours de l’Aude, APSI a pu doter les pompiers du Burkina de 3 véhicules incendie supplémentaires, de matériel de secourisme et de nombreux équipements individuels de protection.

Espérons que le voyage prévu en février prochain d’une dizaine de membres de SAABA et APSI pourra se dérouler dans de bonnes conditions.

Menu